ADMINISTRATIONAdministration communale de Chiconi

 

 

Comment fonctionne et est organisée votre mairie ?

Une mairie est une collectivité territoriale de proximité organisée en deux pôles :

  • le pôle des élus dont le chef est appelé Monsieur le MaireL'ensemble des élus forme le conseil municipal, appelé aussi assemblée délibérante. A Chiconi, ce conseil est composé de 29 conseillers municipaux. Ce conseil donne mandat à Monsieur le Maire de mettre en oeuvre un certain nombre de décisions ou d'orientations politiques conformément aux engagements pris devant la population qui les a élu. C'est pourquoi on dit que Monsieur le Maire est  l'exécutif  du conseil. Monsieur le Maire reste le responsable de toute la mairie devant la justice en cas de problème même s'il délègue une partie de ses fonctions à ses adjoints. Il a plusieurs "casquettes" : officier d'état-civil (c'est pourquoi, par exemple, il célèbre les mariages civils et signe les actes de mariage),  officier de police judiciaire  (il a notamment le droit de verbaliser un contrevenant sur la voie publique comme le ferait un gendarme), et représentant de l'Etat au niveau local  (par exemple notamment en matière de sécurité, du maintien de l'ordre public, etc.).

  • et le pôle administratif c'est-à-dire des fonctionnaires dont le chef est appelé  "le Directeur Général des Services (D.G.S.)",  autrefois appelé aussi "Secrétaire Général". Ce dernier organise les services de la mairie et mobilise les moyens humains, matériels et financiers pour réaliser et mettre en oeuvre les décisions des élus par le biais des directives que lui donne Monsieur le Maire. Pour cela, il dispose d'un cadre juridique précis matérialisé par une batterie des textes de lois, de décrets, d'arrêtés, de circulaires, de décisions ministériels, etc... Tout cela pour sécuriser au maximum la mise en oeuvre des décisions des élus en général et de Monsieur le Maire en particulier.

Vous l'avez compris, sur le plan pratique, le couple DGS-Maire est un couple inséparable:  l'un a besoin de l'autre pour fonctionner. En effet, le Maire a besoin de son DGS pour mettre en oeuvre ses politiques d'une manière sécurisée sur le plan juridique du terme dans les différents domaines dont il a la compétence ; et le DGS a besoin des décisions et du soutien du maire pour mieux lui servir.

 Aussi, le DGS doit faire des propositions aux élus en présentant les avantages et les inconvénients de chaque arbitrage qui se fait. Le DGS pilote tous les services ou directions de la mairie selon une hiérachie administrative. En effet, les fonctionnaires avec qui il travaille sont de niveaux et de qualifications variés classés en catégorie A pour les cadres,  en catégorie B pour les cadres de maîtrise ou intermédiaires,  et en catégorie C pour les agents d'exécution.  Tous ces fonctionnaires ont deux points communs : servir l'intérêt général et la population, et appliquer des textes en vigueur, rien que des textes, sous les directives du Directeur Général des Services.

 

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