ECONOMIELa situation économique de la commune

 

De nombreux cultivateurs et pêcheurs sont présents dans la commune. Une importante culture traditionnelle est celle de la vanille 2. Certains cultivateurs de cette gousse odorante ont été médaillés au Salon de l'agriculture, à Paris. Toutefois, des ressources latentes restent en état de « veille prolongée » ; or leur valorisation contribuerait au développement endogène du territoire (ainsi, le lagon est complètement mis à l'écart de toute valorisation).

Le Marché Agricole et Artisanal de Chiconi :

Depuis fin décembre 2011, le village de Chiconi vit au rythme de son marché agricole. Les artisans et les agriculteurs de la commune sont présents tous les derniers samedis du mois, sur la place Scotram.

Culture :

« Capitale de l'ambiance » pour de nombreux habitants de l'île, Chiconi abrite plusieurs talents de la musique traditionnelle mahoraise (qu'il s'agisse de Mikidache, de Clan Demba ou encore de Jimmy).
Le premier groupe å pratiquer la danse et le chant était les Gang Boyz: groupe de Rap/Hip Hop. Depuis 2008, Chiconi accueille le « Festival Milatsika - Aux racines de l'Océan Indien », importante manifestation musicale de l'île de Mayotte.
Par ailleurs, à Sohoa, sont installés les locaux d'une station de radio, « Mayotte FM », qui diffuse principalement de la musique malgache et offre des programmes en langue malgache, le shibushi (qui est la langue la plus parlée sur la commune). Puis, récemment en 2013, est née une radio locale très active qui se veut sociale et solidaire et qui s'appelle « Chiconi-FM » accessible sur le site internet : www.chiconifmradionet.com

Lieux et monuments :

♦ Grand stade situé dans le quartier de Cavani.
♦ Rocade dite de « Bamana »
♦ Embarcadère (port de débarquement)
♦ place Sicotram, qui a autrefois joué un rôle économique important, car il s'y tenait l'un des plus importants marchés de Mayotte.
♦ Col d'Ongoujou
♦ Plage de Sohoa
♦ Baie de Chiconi
Chiconi est un lieu remarquable de l'île grâce au point de vue qu'elle offre : depuis le mont Boungbé (aussi appelé mont Chiconi), le regard embrasse toute la partie centrale de Mayotte ; côté mer, on a un vaste aperçu de la baie de Chiconi d'où émerge l'îlot de Sada.

Itinéraires touristiques :

Depuis la place Sicotram, on peut emprunter le chemin qui mène à la cascade de Chiconi.
Une autre promenade permet de découvrir la faune et la flore de la commune : il s'agit du « Sentier des ylang-ylang » au départ de Moussimou, allant en direction de Sohoa et de sa plage de sable blond. À Sohoa, en prenant la direction de la plage au carrefour, on peut se rendre à la « Maison de la poterie » qui permet de découvrir ce métier traditionnel de Mayotte.Sur la route allant vers Sada, à Jimawéni, se trouve également « L'Écomusée de l'ylang et de la vanille ».

 

 

Actualités Mayotte

Flou sur la date de l’Aïd El-Fitr
Le minaret de la grande mosquée du vendredi de Kawéni 2017 ne déroge pas à la...
Le Champlain, un navire de la Marine nationale flambant neuf pour l’océan Indien
Les canons de la frégate Nivôse accueillent le Champlain (Photo: JIR). La Mar...
Islam : Ce qu'il faut savoir sur le Ramadan et L' Aïd El Fitr
 En France métropolitaine, La date de fin du ramadan est fixée à ce samedi soir....
Le basketteur professionnel Kadri MOENDADZE à la rencontre des Labattoriens
Seul joueur LNB originaire de Mayotte, ancien international français U18 en 2012...
S'inscrire à notre Newsletter
Top