HÔTEL DE VILLE

ADMINISTRATION COMMUNALE

Communale de Chiconi

Administration Communale
L'administration de la commune de Chiconi est sous la responsabilité du maire comme prévoit l’article L.2122-18 du Code général des collectivités territoriales. En insérant cette disposition, le législateur a entendu affirmer que le maire est, dans sa commune, le chef politique et qu’il reste seul responsable, même si, bien sûr, il peut déléguer ses fonctions et sa signature.
Route de Stade - B.P 01 Coconi 97670 CHICONI
(+262) 269.62.16.90
(+262) 269.62.30.49
Organigramme de Fonctionnel

- ORGANIGRAMME FONCTIONNEL

L'organigramme des services de la mairie de Chiconi est adopté en conseil municipal en date du 10 novembre 2014
En Savoir Plus
Comment Fonctionne et est Organisée votre Mairie?

Une mairie est une collectivité territoriale de proximité organisée en deux pôles :

1.) Pôle des élus dont le chef est appelé Monsieur Le Maire.

2.) Pôle administratif c'est-à-dire des fonctionnaires dont le chef est appelé  "le Directeur Général des Services (D.G.S.)",  autrefois appelé aussi "Secrétaire Général".
Vous l'avez compris, sur le plan pratique, le couple DGS-Maire est un couple inséparable:  l'un a besoin de l'autre pour fonctionner. En effet, le Maire a besoin de son DGS pour mettre en oeuvre ses politiques d'une manière sécurisée sur le plan juridique du terme dans les différents domaines dont il a la compétence ; et le DGS a besoin des décisions et du soutien du maire pour mieux lui servir.
Aussi, le DGS doit faire des propositions aux élus en présentant les avantages et les inconvénients de chaque arbitrage qui se fait. Le DGS pilote tous les services ou directions de la mairie selon une hiérachie administrative. En effet, les fonctionnaires avec qui il travaille sont de niveaux et de qualifications variés classés en catégorie A pour les cadres,  en catégorie B pour les cadres de maîtrise ou intermédiaires,  et en catégorie C pour les agents d'exécution.  Tous ces fonctionnaires ont deux points communs : servir l'intérêt général et la population, et appliquer des textes en vigueur, rien que des textes, sous les directives du Directeur Général des Services.

CHEFS DES SERVICES

ANNUAIRES DE LA VILLE

Annuaire des services de la ville, Annuaire économique & associations