Semaine de l'Insertion par l'Activité Economique

Dans le cadre du mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) le DLA-BGE Mayotte en partenariat avec la CRESS et l'ensemble des Structures d’Insertion par l’Activité Économique du territoire organisent la première semaine de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) à Mayotte – du 25 au 29 novembre 2019.

 A cette occasion, il est prévu deux événements à savoir : 

  • Un séminaire sur l'IAE à Mayotte, le 26/11/2019 à la MJC de Kaweni, 8h00 ;
  • Un after work/ESSpresso sur le développement de partenariat entre les entreprises classiques/collectivités et les structures d'insertion, le 29/11/2019 - Au restaurant Alpa Joe renaissance à partir de 15h00.
Lors du séminaire, il sera abordé dans un premier temps, l'intérêt de l'IAE à Mayotte, puis dans un second temps, l'avantage pour les entreprises classiques/collectivités de collaborer avec les Structures d’Insertion l’Activité Économique.
 

Dans un territoire où le taux de chômage avoisine les 35% de la population active en 2018, l’IAE a toute sa place pour favoriser le retour à l’emploi. En effet, le Code du travail, l'IAE a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle (...), notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires."(art. 5132-1).

A ce titre, la BGE  et la CRESS Mayotte vous invitent à venir prendre part à ces événements afin d'une part, de mieux connaitre les SIAE du territoire et d'autre part, de faire émerger des collaborations.

 

Pour en savoir plus, trouver ci-dessous le Programme de la semaine : 

- Programme 

Affiche